Port de pins classique stagesvtdanslesalpes0651

Nous pouvons observer que ce pin a poussé verticalement, on dit alors qu’il a un port élancé. De plus on observe que les branches sont de plus en plus petite au fur et à mesure que l’on monte, et qu’il a une forme conique.

Comment expliquer que ce pin a poussé verticalement, que ces branches diminuent avec la hauteur et qu’il aît une forme conique?

On suppose que le pin a recherché la lumière du soleil alors il a poussé verticalement et vers le haut.

On en déduit que le développement a suivi l’orientation de l’apex (bourgeon de la cime de l’arbre) qui a recherché la lumière du soleil, il a donc poussé verticalement, la réduction de la longueur des branches par rapport à la hauteur est dû au fait que le pin a poussé verticalement du bas vers le haut. Alors les branches les plus basses sont les branches les plus longues et donc celles qui sont les plus anciennes. Enfin sa forme conique lui permet de mieux capter les rayons du soleil et elle rappelle la forme du fruit de la plupart des conifères.

On en déduit donc que la morphologie de ce pins est la conséquence de son génome qui a déterminé génétiquement son phénotype de départ.